Créer site internet artisan

Créer un site internet pour artisan

Quand on est artisan, promouvoir son activité sur Internet et les réseaux sociaux n’est pas forcément une évidence … D’autant plus que créer un site Internet et comprendre les technologies qui l’accompagnent n’est pas facile à appréhender.

Pourtant aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de posséder une adresse dans ce monde virtuel. Il n’y a pas si longtemps, vous pouviez transmettre vos coordonnées par le biais de l’annuaire téléphonique ou d’une carte de visite. Or de nos jours, les temps ont changé et les modes de communications aussi. Vos clients, futurs et actuels, ont pris l’habitude de chercher sur la toile ce dont ils ont besoin. Maintenant, ils lisent et prennent en compte les avis et commentaires qu’ils y trouvent pour juger de la qualité du produit ou service qu’ils recherchent. Cette démarche est devenue fondamentale dans leur processus d’achat.  Alors,  si vous désirez ne pas vous laisser distancé, être toujours présent dans votre zone de chalandise, vous devez impérativement prendre en compte cette évolution.

Une vitrine de votre savoir faire ouverte 24h/24

Contrairement à votre atelier, boutique ou bureau, votre site Internet n’a pas d’horaires d’ouverture. Il pourra donc répondre à des questions, voire même vendre, de manière totalement autonome. Bénéficier d’un média accessible 24h/24 7j/7 sans limite d’horaires est un avantage très important à prendre en compte. En effet, grâce à leur smartphone ou leur tablette, les internautes effectuent aujourd’hui leurs recherches où qu’ils se trouvent et à n’importe quel moment.

Vitrine internet - Smartphone

Cette autonomie provoquée par ces nouveaux appareils mobiles a complètement changé les modes de consommation. Pour certains consommateurs consulter Internet est même devenu un réflexe, car ils ont accès à la plus grande source d’informations qui existe : une fontaine capable de satisfaire instantanément tous leurs besoins. Ce simple constat signifie qu’aujourd’hui, il est indispensable de promouvoir votre activité dans cette bibliothèque mondiale, ce quelle que soit la taille de votre entreprise. C’est d’autant plus vrai, que « cette taille » ne signifie presque plus rien dans ce monde virtuel : en créant votre site Internet, vous bénéficierez de la même visibilité que tous vos concurrents.

Une présentation permanente et illimitée de votre entreprise

Un site Internet n’a pas de limites physiques. Vous pouvez donc y ajouter en permanence toutes les informations ou documentations nécessaires à la représentation de votre activité (textes, images, vidéos, etc.). Toutes les nouvelles pages ajoutées à votre site web deviennent aussitôt une présentation exhaustive de votre entreprise.

Créer site internet - Métiers artisanatImaginons que vous commercialisez un nouveau service ou un nouveau produit. Informer vos clients de cette nouveauté deviendra excessivement simple. Il vous suffira d’ajouter une page à votre site Internet pour y décrire et présenter cette nouvelle prestation et dès que vous l’aurez publiée, elle sera disponible pour tous dans l’instant. Ensuite, en faire la promotion est très facile. En effet, tous les sites Internet que nous concevons utilisent le CMS WordPress qui inclut, d’office et sans surcoût, des fonctions de partage telle qu’une newsletter, l’emailing, le référencement automatique sur les moteurs de recherche et la publication instantanée sur vos comptes sociaux, si vous possédez une page Facebook, un compte Twitter ou une page Google+.

Créer un site Internet n’est pas une dépense mais un investissement.

Au fil du temps, vous constaterez que créer un site Internet vous apporte bien des avantages. Par exemple, vos dépenses en impression publicitaire papier seront largement diminuées, vous pourrez à toute heure du jour et de la nuit assurer votre promotion, et votre entreprise bénéficiera d’une image moderne et professionnelle.

Pour beaucoup de personnes, consulter le site Internet d’une entreprise les rassure. Elles estiment qu’un professionnel qui investit sur Internet et qui a pignon sur rue, fait preuve de sérieux et de confiance. Cela rassure donc ses futurs clients potentiels sur la qualité des prestations et des produits qu’il leur fournira. De plus, cette visibilité et les explications qu’ils y trouvent, les conforteront aussi dans l’idée que ce qu’ils recherchent se trouve effectivement chez cet artisan.

L’autre avantage indéniable d’un site Internet reste avant tout l’acquisition d’une nouvelle clientèle. En moins d’une année, il peut vous rapporter plusieurs dizaines de prospects. En effet, une personne qui cherche un artisan près de chez lui ira d’abord le chercher sur Internet. De même, quelqu’un à qui on parle d’une entreprise ira se renseigner sur la toile, etc… En partant de ce postulat, disposer sur le web d’une vitrine présentant son savoir-faire et ses compétences devient un avantage sans commune mesure. Nombre de professionnels ne s’y sont pas trompés et ils savent aujourd’hui ce que cette présence leur rapporte en chiffre d’affaires !

Investissement

Au final, il vous faut bien comprendre que créer un site Internet n’est pas une dépense pour faire comme les autres ou « être dans le vent » … C’est un investissement à court et moyen termes, qui, s’il est bien géré, vous permettra de pérenniser votre entreprise !


Les commentaires sont fermés