Créer un site

Créer un site internet pour votre activité

Aujourd’hui toute entreprise, commerciale ou non, se doit de créer un site pour être présent sur Internet. En effet, chaque jour il se vend plus de terminaux mobiles (téléphones et tablettes) que d’ordinateurs fixes. Il n’est pas rare de constater que chaque membre d’un même foyer possède son propre terminal connecté. Quant aux réseaux sociaux, ils prennent de plus en plus d’importance dans les médias et la communication d’entreprise.

L’âge d’or de l’annuaire téléphonique, du guide ou de la documentation papier quelle soit touristique, professionnelle ou administrative est bel et bien terminé. Vos futurs clients ou visiteurs ont maintenant pris l’habitude de chercher sur internet ce dont ils ont besoin. Après l’avoir trouvé, ils lisent et prennent en compte les avis ou commentaires des autres internautes sur le site, le produit ou le service recherché. Cette démarche est devenue un élément décisionnel fondamental dans leur acte d’achat.

Pour ouvrir une vitrine dans ce monde virtuel, que vous soyez un petit artisan ou une grande PME, maîtriser votre communication est devenu indispensable si vous désirez créer un site pour votre activité.

L’avenir passe par le mobile et le contrôle de la notoriété

En premier lieu, cela passe obligatoirement par la mise en place d’un site compatible mobile. Donc créer un site « Responsive Design », technologie qui permet aux pages du site de s’adapter et de présenter de manière optimale vos services et produits sur tous les terminaux : téléphone mobile, tablette, TV connectée, console de jeux et bien entendu ordinateur de bureau.

Créer un site- Notoriété

En second lieu, vous devez aussi gérer votre notoriété. Si l’anonymat des commentaires négatifs fait souvent foi, cela ne signifie par pour autant que l’on ne peut rien y faire. Pour une critique justifiée sur un produit ou service, il faudra y répondre car cela permettra de démontrer votre professionnalisme. Par contre, s’il s’agit d’un commentaire malveillant, il faudra alors le modérer voire l’ignorer, mais toujours en restant zen et courtois.

Grâce à l’expérience acquise sur les nombreux projets de nos clients, nous pouvons répondre à toutes ces questions et surtout vous former pour que vous ne soyez pas seul face aux problèmes.

WordPress, le meilleur CMS pour créer un site

Pour créer les sites internet de nos clients, nous avons choisi WordPress dont la fiabilité, la robustesse et les multiples capacités d’adaptations ne sont plus à démontrer. Ce Système de Gestion de Contenu (content management system ou CMS en anglais) est le numéro 1 dans le monde avec plus de 60 % de part de marché.

Créer un site - WordPress

C’est un logiciel Open Source 1 dont la communauté de développeurs est très active, tant sur le plan de son développement interne, de sa sécurité, mais aussi et surtout sur son extensibilité. Pourquoi réinventer la roue, alors qu’il existe déjà des modules conçus pour répondre à quasiment tous les besoins. Simple blog, présentation commerciale ou touristique en plusieurs langues, vitrine artisanale avec galerie de photos et vidéos, boutique de vente en ligne avec paiement CB, gestion des commandes, des stocks et liaison vers la comptabilité … Tout est possible et existe déjà dans WordPress grâce à de multiples extensions. Il suffit de savoir assembler les briques et c’est là où tout notre savoir faire intervient !

Une administration simple et performante

Coté administration, WordPress est un outil très simple d’emploi, d’où son grand succès international. La gestion de votre site en est donc grandement simplifiée. Nul besoin de faire appel à nos services pour modifier ou ajouter une page à votre site. Si vous savez déjà vous servir d’un traitement de texte, vous n’aurez aucun problème pour animer et actualiser votre site. De plus, plusieurs niveaux d’accréditation peuvent être définis ce qui permet de contrôler et de modérer les textes et les commentaires publiés par votre personnel ou vos clients si vous les y autorisez. Par ailleurs, si vous êtes également présent sur les réseaux sociaux, tous les nouveaux articles publiés sur votre site le seront automatiquement sur votre page Facebook, compte Twitter, etc… sans la moindre intervention de votre part. De quoi vous faire gagner un temps précieux pour vous consacrer à l’essentiel !

La garantie d’un investissement pérenne

Choisir de travailler sous WordPress a l’avantage non négligeable de garantir à nos clients la pérennité de leur investissement. En effet, si les ordinateurs sont efficients, ils ne sont pas encore doués de prescience, on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait ! En cas de problème, faire le choix d’un outil utilisé par des millions de professionnels est la garantie indéniable de pouvoir faire reprendre tout le travail déjà effectué sur votre site par un autre professionnel sans devoir tout réinvestir. Créer un site - Garantie investissementC’est là où notre expérience fait la différence. Nous avons souvent rencontré des clients pieds et poings liés avec des solutions propriétaires ou utilisant des CMS certes gratuits mais tellement confidentiels qu’il n’y avait personne dans leur secteur pour rependre la gestion de leur site sans devoir tout réécrire !

De même, détail qui a aussi son importance, si l’adresse internet de votre site nécessite l’achat d’un Nom de domaine 2, ce dernier sera enregistré à votre nom ou celui de votre organisation . Vous en serez donc le propriétaire à vie et non le locataire !

Créer un site c’est aussi le référencer

La création de votre site n’est que le premier pas. Il vous faut ensuite le faire connaître, signaler son existence aux moteurs de recherche et le référencer au niveau local. Ainsi, intégrer la notion de référencement de son site dès sa conception est primordial. Nombre de contraintes techniques sont à prendre en compte aujourd’hui pour pouvoir bénéficier de la meilleure visibilité par les moteurs de recherche.

Créer un site - Référencement SEO

Là aussi grâce à WordPress, vous avez l’assurance que l’architecture technique de votre site sera cohérente et adaptée aux dernières demandes et contraintes des moteurs de recherche. En particulier pour Google, qui est malheureusement devenu le mètre étalon d’Internet.

Bien entendu, nous vous apporterons toute notre connaissance dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. Référencement local, sélection des mots clés, accessibilité des contenus, codage sémantique, mise en place d’une arborescence optimisée, maillage interne des pages sont un ensemble de techniques que nous maîtrisons pour optimiser au mieux le référencement naturel de votre site.

Référencement SEO versus SEA

Aujourd’hui les règles du référencement sont en constante évolution et le métier de référenceur est une activité professionnelle à part entière.

Si le référencement naturel est un ensemble de techniques destinées à faire apparaître des pages web dans les résultats non commerciaux des moteurs de recherche. Vous garantir que seul le SEO 3 permettra à votre site de figurer dans les premiers résultats de Google sur des requêtes très concurrentielles pour votre secteur d’activité, serait vous mentir.  Il faut bien faire la différence entre l’optimisation technique et l’optimisation publicitaire.

Pour augmenter l’audience d’un site web, il faut faire de la publicité.

Création site internet - Référencement

Pour cela, il y 2 techniques :

  1. Accroitre sa notoriété avec des articles qui parlent de vous, développer des partenariats avec d’autres sites, trouver des sponsors. Le but étant d’attirer l’attention des internautes et des moteurs de recherche.
  2. Acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. A la différence du SEO, et uniquement si vous avez le budget pour cela, le SEA 4 vous garantit d’être en tête de liste sur Google ou Bing.

En d’autres termes, si vous avez des besoins spécifiques quant au positionnement de votre site dans les SERP 5, prenez en compte dès maintenant que cela à un prix qu’il faut obligatoirement ajouter au coût de création de votre site.


Les commentaires sont fermés